skip to Main Content
ATELIERS & SENSIBILISATION

Le regard que l’on porte sur ses collaborateurs et ses personnels ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (ou en possibilité de le devenir) ainsi que sur ses clients est un élément majeur dans le fonctionnement de l’environnement professionnel. La compréhension par l’explication et la mise en situation des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques en entreprise est un facteur d’inclusion et de maintien dans l’emploi d’un côté et dans la qualité de l’accueil de l’autre.

Les ateliers
Les ateliers de sensibilisation au handicap proposés par LFC mission handicap sont basés sur les freins et les préjugés engendrés par la différence qui sont la crainte et le manque d’information, ainsi que sur les points forts qui sont développés par les personnes concernées.

PARCOURS SENSORIEL

 Objectif

Sensibiliser par le biais des 5 sens à la compréhension des handicaps et des maladies et des ses incidences sur la perception de l’environnement. Faire prendre conscience aux participants que guider et être guidé est avant tout une rencontre et une expérience humaine.

Description

Tour à tour guides et guidés, les participants appréhendent leur environnement en mettant leurs sens aux niveaux de leurs collègues ou de leurs collaborateurs. Nous travaillons sur l’identitovigilance, sur les postures à adopter afin de rétablir les bonnes connexions entre tous. C’est en étant à l’écoute de l’autre que la bienveillance et le vivre ensemble apportent une énergie positive et constructive en milieu professionnel. Échanges et discussions avec les participants sur leurs expériences. Avec la mise à disposition de lunettes de simulation de différentes formes de malvoyance, de casques et de bouchons anti-bruits, de gants, de colorants naturels et de produits alimentaires (en tenant compte des allergènes), de flacons d’odeurs, etc.

TROUBLES DYS

 Objectif

Présenter les troubles DYS et les troubles cognitifs chez l’adulte et démontrer que des solutions existent à travers des supports numériques et des aménagements pour permettre aux personnes atteintes de troubles d’apprentissage de réussir leur vie professionnelle. Expliquer qu’ils peuvent faire l’objet d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Un atelier est proposé pour les comprendre et pour démontrer que les outils avec des logiciels adaptés leur permettent d’être autonomes et d’avoir ou de garder une activité.

Description

Présentation des différents troubles DYS et plus particulièrement de la dyslexie. Mise en situation pour mieux prendre conscience des difficultés rencontrées par ces personnes. Présentation des solutions logicielles permettant de compenser les difficultés de lecture et d’écriture (synthèse vocale, reconnaissance vocale…). Discussions avec les participants à partir de leurs expériences et témoignages.

VIVRE AVEC UN HANDICAP INVISIBLE

Objectif

Montrer qu’il existe de nombreuses aides qui permettent aux personnes concernées de conserver leur emploi et d’avoir leur place dans la société. Nous travaillons sur l’identitovigilance, sur les postures à adopter afin de rétablir les bonnes connexions entre tous. Nous concentrons aussi notre action sur l’incidence handicapante de la maladie. La diversité apporte une énergie complémentaire dans l’implication des équipes à transmettre une attitude positive. Nos ateliers arrivent à changer les regards, à lever les préjugés et à apporter une dynamique nouvelle dans un minimum de temps. Nous abordons également le dossier MDPH et le statut RQTH.
Nos prestations à travers un regard positif ont pour objectif de rassurer et de redonner à chacun des acteurs confiance et faire de la différence un atout.

Description

Jeux questions réponses, ateliers, échanges et discussions. Possibilité d’organiser des jeux-concours avec des lots félicitant les connaissances de chacun à travers un questionnaire. 

ET SI ON PARLAIT DES HANDICAPS INVISIBLES ?

 Objectif
Présenter les différents types de handicaps invisibles (maladies invalidantes, troubles cognitifs, TMS, handicap mental, troubles psychiques), faire prendre conscience que ces handicaps sont souvent cachés par les personnes concernées ou incompris par l’entourage. Faire réfléchir sur les comportements à adopter pour mettre de la fluidité dans les rapports entre tous et dénouer les situations de conflits. Diabète, SEP, dyslexie, TMS, dépression, addiction, cancers… L’atelier aborde de nombreuses situations afin de comprendre que le handicap invisible représente la majorité des situations de handicap.

 Description
Par le biais d’ateliers de mises en situation de jeux de rôles et de nombreux échanges, nos animateurs sensibilisent sur les conséquences de ces handicaps et sur la mise en exergue des talents cachés de ces maladies et invitent à réfléchir sur les conditions d’une société dans lesquels les mots « inclusion et diversité » par le rôle de chacun prennent tous leur sens.

Nous développons des contenus spécifiques pour nous adapter à vos besoins.

Back To Top